IN AND OUT MY STUDIO LIFE
24 Octobre 2015
New paintings
du 22 octobre au 21 novembre 2015
galerie Thaddeus Ropac
7 rue Debelleyme
75003 Paris
Première exposition personnelle du peintre roumain Adrian Ghenie.
Né à Baia Mare en 1977, établi à Berlin, Adrian Ghénie représente la Roumanie à la 56ème biennale de Venise qui s'achévera en Novembre.
Les oeuvres de cet artiste qui a grandi dans la Roumanie de Ceaucescu reviennent souvent sur les heures les plus sombres de l'Europe de l'après guerre et les acteurs majeurs de son histoire.
Il parle de "peindre les grains de l'histoire" et son désir de recréer les aspérités du passé nourrit la facture expressive de ses toiles.
Il présente dans cette exposition un ensemble de six tableaux récents où sa propre personne occupe le premier plan.
C'est un thème central de son travail depuis 2010, qui trouve son aboutissement dans une vingtaine d'autoportraits, oscillant entre l'exploration du moi et la création d'hybrides tels que l'autoportrait en Vincent van Gogh, l'autoportrait en Charles Darwin et l'autoportrait en singe, tous réalisés en 2014.
Adrian Ghenie, fasciné par la déconstruction des visages dans les oeuvres de Picasso et de Francis Bacon asimile la physionomie humaine à un paysage composé de surfaces ondulées, de bosses, de saillies et d'une infinité de textures différentes.
Le réassemblage du moi autour de personnages clés passe notamment par le collage, une des techniques privilégiées de l'artiste, bien adaptée à sa démarche.
Commenter cet article
lizagrèce 28/10/2015 07:55
Chris Claisse 28/10/2015 09:09