IN AND OUT MY STUDIO LIFE
15 Février 2017
-comparaisons
-salon des artistes indépendants
-salon des artistes français
-dessin et peinture à l'eau
ART Capital né de la volonté des Salons Historiques du Grand Palais et d'artistes d'horizons divers pour créer un évènement fédérateur : le premier événement de l'année et le premier salon artistique à Paris. Art Capital accueille tous les ans depuis 2006 sous la verrière du Grand Palais, la Société des Artistes Indépendants, le Salon Comparaisons, la Société des Artistes Français, le Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau.40 000 visiteurs parcourent et découvrent les cimaises d'Art Capital où s'exposent 2 000 artistes confirmés ou émergeants, de toutes nationalités et de toutes tendances.Libre, tolérante, didactique, ouverte, dynamique et multiforme, cette manifestation artistique offre une vitrine exceptionnelle de tous les courants de la production artistique actuelle. Sans équivalent dans sa philosophie et dans sa structure, Art Capital s'est imposé sur la scène artistique française.Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, architectes, talents reconnus ou en devenir, se retrouvent cette année en février 2017 sous la nef du Grand Palais.
Le Salon Comparaisons est né en 1956 alors qu’une opposition, parfois virulente, entre la figuration et l’abstraction, produisait des crispations stériles.
Pour tourner le dos à une intolérance contraire à ce que doit être l’art, Comparaisons, dès sa première édition, fût organisé en fonction de tendances, chacune d’entre elles étant présentée au sein d’un groupe. Et la confrontation devint sereine, fraternelle même.
Aujourd’hui, fidèle à ces principes, Comparaisons compte 28 groupes correspondant à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel, et le public apprécie que se trouvent ainsi confrontés styles, démarches ou techniques.
Parmi ces differents groupes ma sensibilité me tourne bien sûr et vous vous en doutez vers celui de Michèle Destarac: L'abstraction lyrique ainsi qu'un autre: Signes et Traces. Même si aucun ne me laisse indifférent.
"Larguant les amarres qui jusque là assujettissaient l'art à la représentation du réel, l'abstraction s'attacha au cours du XXème siècle à dévoiler "l'esprit des choses" . Ce sera le grand exploit de l'art moderne, l'avènement d'une ère d'énergie, d'intensité, de paroxysme, l'expression, parfois véhémente de pulsions primordiales de la vie en quête de se manifester.
Née au coeur même de l'Europe, l'Abstraction fera montre au fil des annéesd'une audace croissante et sera présente aux Etats unis avec des mouvements tels que: "action painting" et "abstract expresionnism". Puis, à travers la conquête des pays d'extrême orient, l'Abstraction lyrique est devenue aujourd'hui un langage pictural de portée universelle."
Michèle Destarac
Et finir par un thé au jardin du petit palais........
chris
Et quand à moi en attendant une prochaine expo je vous reçois volontiers dans mon atelier au métro Charonne! N'hésitez pas à me contacter...
Commenter cet article
Françoise 15/02/2017 21:05