IN AND OUT MY STUDIO LIFE
17 Mars 2017
C'etait jeudi un jour pour une visite au MAM et en profiter pour déjeuner au soleil!
Bermuda day 1!
Je tenais en effet à y voir l'expo Karel APPEL.
24 février-20 aout 2017
La Karel Appel fondation a en effet fait une donation exceptionnelle de vingt et une peintures et sculptures au musée d'art moderne de la ville de Paris.
C'est à cette occasion qu'une exposition est consacrée à cet artiste néerlandais qui a vécu dans la capitale de 1950 à 1977.
Karel Appel (1921-2006) est connu pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe CoBra, créé à Paris en 1948. Ces artistes dont Pierre Alechinsky prônent un art spontané et expérimental incluant un nombre de pratiques inspirées du primitivisme.
Contemporain de la compagnie de l'art brut fondé par Jean Dubuffet, CoBra s'inscrit dans ce courant de contre culture. Il rejette les valeurs établies et propose un nouveau depart libéré des conventions.
VEHEMENCES EXPRESSIVES
1952-1957
Artiste voyageur, Karel Appel a vécu dans plusieurs pays notamment la France où il s'est installé en 1950. Son travail est alors soutenu par des critiques qui y voit l'équivalent européen de l'expressionnisme abstrait américain incarné notamment par Jackson Pollock.
CLASSICISME ET VEHEMENCES TEMPERES
1959-1969
Appel développe une veine gestuelle dans toute son ampleur, affirmant un art dénué de toute ideologie ou isme.
Après une période de transition dans les années 1970, pendant laquelle il se rapproche de l'abstraction, l'artiste connait un renouveau pictural dans les années 1980.
FEESTJE
à la fin de sa vie, affaibli, Appel réalise un ensemble de quatre oeuvres de dimensions modestes réalisées avec une épaisse peinture. Ces inscriptions, rares dans son oeuvre pourraient faire référence aux personnes qui ont compté dans sa vie: Jackson: pour la galeriste Martha Jackson, Willem: directeur du museum d'Amsterdam, Visser: son épouse et enfin Feestje: petite fête en néerlandais??...
Cette peinture, la dernière de l'artiste incarne la veine mélancolique et offre un regard contemplatif sur la vie et le travail de Karel Appel qui envisageait l'art comme une fête sur terre!
Le parcours de cette expo présente un ensemble d'oeuvres sur une période de 60 années..
chris
Commenter cet article
lizagrece 20/03/2017 12:47