IN AND OUT MY STUDIO LIFE
19 Juin 2017
Helen Frankenthaler
After abstract expressionism 1959-1962
Gagosian gallery Paris
jusqu'au 16 sept
4 rue de Ponthieu
75008 Paris
Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery(CLIQUER/AGRANDIR)
Je ne sais pas si certains se souviennent du jeu de télécran, la tablette des années 60! Il s'agissait de faire un dessin en traits noirs à l'aide de deux boutons puis pour l'effacer il suffisait de retourner l'objet et de le secouer en tous sens, ce qui d'ailleurs me plaisait le plus
Eh bien je me comporte en télécran! Je fais une toile. je m'absorbe complètement dans son sujet puis avant de pouvoir passer à une autre il me faut effacer l'image de la première de mon cerveau, faire le vide, et pour cela je ne me mets pas la tête à l'envers pour la secouer très fort...quoique!..... non je parcours les expos et celle ci je l'attendais depuis un moment je dois avouer. Merci Gagosian!
© 2017 Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery
Une présentation de quatorze peintures et deux oeuvres sur papier. Cette exposition représente la toute fin de sa carrière.
© 2017 Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery
La première exposition de 2013 à New York révélaient l'invention de sa technique qui consistait à verser et à appliquer de la peinture diluée à la térébenthine afin qu'elle détrempe la toile brute.
À l'inverse, il s'agit ici d'un retour à l'improvisation gestuelle propre à l'expressionisme abstrait.
Le premier ensemble de peintures est nommé par John Elderfield qui emprunte le terme au poète et critique James Schuyler: Pensée dure, peinture,dure
vous pouvez voir ci dessous first creatures (1959) ainsi que Mediterranean thoughts (1960) dans laquelle des boucles d'écheveaux de peinture versée créent des partitions de tailles variées, de nombreuses sont remplies ou presque par differentes couleurs qui laissent peu de place pour la toile à découvert.
first creatures-Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery
Meditterranean thoughts-Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery
À partir de 1961-62 Frankenthaler évolue vers des peintures plus discrètes, plus calligraphiques ce qui coïncide avec ses premières incursions dans la gravure .
Italian beach (1960)
et
May scène (1961)
emploient une économie de lignes. Cette simplicité est intensifiée par des espaces de toile laissés nus. Lorsque cette imagerie est apparue dans son oeuvre, Frankentheler l'a adopté en disant :"à un moment donnéj'ai reconnu une forme ressemblant à un oiseau-j'etais prête-et je l'ai développé à partir de là".
italian beach-Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery
may scènes-Helen Frankenthaler Foundation, Inc./Artists Rights Society (ARS), New York-courtesygagosiangallery
Il s'agit ici de la quatrième exposition de l'oeuvre de Helen Frankenthaler présentée par Gagosian.
Pour en savoir plus je vous conseille donc d'aller chez Gagosian et vous avez donc pour le faire jusqu'au 16 septembre;
Quant à moi mon exposition invité par galerie jeunes territoires fut un moment de rencontres des plus agréables. Mes toiles s'accordaient parfaitement, me semble t'il, aux couleurs et formes des sculptures de Lionel Couvrandt.
chris
Rosita 20/06/2017 13:28
chris 24/06/2017 09:47