IN AND OUT MY STUDIO LIFE
6 Octobre 2015
Picasso.mania
7 octobre 2015-29 février 2016
Grand palais (cliquer pour réserver votre visite)
Galeries nationales
entrée square Jean Perrin
J'ai eu la grande chance ce matin de pouvoir assister à la préouverture de l'exposition Picasso mania et je dois dire que malgré les quelques critiques que j'ai pu lire j'en suis sorti emballé.
J'ai aimé la présentation des oeuvres et la chronologie qui nous fait comprendre le travail de Picasso, les influences qui l'ont formé et celles qu'il insuffle depuis aux artistes.
Je suis certain que ébloui par le nombre d'oeuvres du peintre et de tous les autres je ne manquerai pas d'y retourner plusieurs fois.
Je vous fait partager ici succintement ma visite en espérant par cela vous inciter à vous rendre également au grand palais d'ici février 2016.
PICASSO contemporain
Après la seconde guerre mondiale, le nom de Picasso devient définitivement synonyme du génie artistique moderne.
Il faudra attendre les 90 ans du peintre en 1971pour que soit organisé un premier hommage collectif que lui rendent les artistes vivants. Ces expositions consacrées à l'oeuvre tardif de Picasso vont révéler au début des années 80 à une nouvelle génération le caractère anticipateur d'une peinture que son style véhément et ses emprunts à l'histoire replacent au coeur des débats de l'art contemporain.
Salut l'artiste!
La diversité des effigies de Picasso produites par les artistes contemporains témoignent de l'universalité et de la renommée planétaire du peintre espagnol.
Les peintures d'Equipo Cronica comme de Erro repondent à l'art de l'autoportrait que Picasso pratiqua avec assiduité.
Le cubisme, un espace polyfocal
L'épopée cubiste commence en 1908 et se poursuit jusqu'à la première guerre mondiale. Pablo Picasso et George Braque s'engagent dans une tentative inédite: peindre non pas ce que l'on voit mais ce que l'on conçoit.
Le cubisme de Picasso entraine l'art du XXème siècle tout à la fois vers l'art et la peinture les plus conceptuels et vers la pratique de l'assemblage.
David Hockney
"Il est de plus en plus clair que le cubisme constitue un progrès dans la description de l'espace qu'habite notre esprit et dans lequel se déplace notre corps" (conférence de David Hockney à Harvard, le 6 février 1986)
Armé d'un appareil photographique (un polaroïd nouvelle génération) David Hockney entreprend de démontrer la positivité du cubisme, sa dimension cognitive tout aussi qu'esthétique. Il suggère que l'oeil est un organe mobile, que l'oeil comporte une composante tactile.
Les demoiselles d'ailleurs
Le carrer d'Avinyo est une rue de Barcelone ou officient les prostitués. Dans les demoiselles d'Avignon Pablo Picasso juxtapose leurs corps offerts auxquels il donne les arêtes vives et les masques africains évocations d'un art qui commence à être reconnu. Cette toile-et son statut d'icone-intéresse les appropriationnistes comme Mike Biblo, Richard Petitbone ou André Raffay.
La double nature des Demoiselles d'Avignon, sexuelle et exotique, est soulignée par Sigmar Polke, Richard Prince ou Jeff Koons..
Pour les artistes africains ou afro américains Pablo Picasso est une figure ambivalente. S'il a fortement contribué à le reconnaissance de l'art africain, ce déplacement a en effet fait entrer ce dernier dans une histoire de l'art occidentale qui l'a longtemps considéré par rapport aux artistes occidentaux.
Les artistes femmes font également la question des modèles et des prostitués, objets et rarement sujets de l'art. Ainsi Faith Ringgold, Robert Colescott, Romuald Hazoumé etc..tous artistes créant dans un monde post colonial marqué par des rapports persistants de domination.
Les artistes femmes leur redonnent quant à elles une qualité de sujets.
C'est du Picasso!
Dans l'imaginaire commun un "Picasso" c'est une peinture de la seconde moitié des années 1930.
Le développement du surréalisme depuis le début des années 20 a encouragé Pablo Picasso à explorer les possibilités offertes par la notion de métamorphose.
Il réintroduit au milieu des années 30 le principe cubiste d'une coexistence de plans, provoquant une réorganisation bouleversante des visages.
Portrait de femme au bérèt rouge et au col de fourrure-©Picasso-courtesy Picasso.mania au grand palais
PICASSO goes pop
Le pop art rejette l'abstraction. Pour ces artistes Picasso est une icône qui leur est contemporaine comme peuvent l'être un héros de comics ou Liz Taylor. Son style est reconnu par tous.
Roy Lichstenstein considère dans les années 50 Picasso comme source plastique fondamentale de son travail.
La serie des heads de Warhol
Bad paintings
Les peintures tardives de Picasso, reçues avec fraicheur lors de leur exposition à Avignon en 1970 et 1973 sont celles qui devaient dix ans plus tard s'imposer comme modèles pour une nouvelle génération de peintres apparue au début des années 80.
Lorsque le musée Guggenheim de New York organise quelques années plus tard son exposition consacrée aux dernières années de Picasso c'est l'ensemble des artistes américains qui répond à cet oeuvre ultime.
J'espère que cette courte visite partagée vous aura mis en appétit pour venir découvrir la richesse de cette exposition originale au grand palais.
À bientôt et si vous voulez prolonger votre visite, la preparer ou tout simplement en savoir plus sur Picasso ne manquez pas d'aller suivre le MOOC
À partir du 12 octobre des sessions gratuites sur Picasso.
Commenter cet article
Camille 07/10/2015 16:27
Chris Claisse 07/10/2015 21:06
lizagrèce 07/10/2015 15:16
Chris Claisse 08/10/2015 09:41