23 Octobre 2015
Pierre Soulages
SOULAGES
Peintures 2013-2015
galerie Karsten Greve
du 16 octobre au 2 janvier 2016
5, rue Debelleyme
75003 Paris
Dans son dernier portrait de groupe, De Staalmeesters de 1662, Rembrandt représente les maîtres de la guilde des drapiers d'Amsterdam. Cette instance etait chargée de vérifier et controler la qualité et la quantité des étoffes fabriquées, teintes et vendues par ses membres.
Le noir et le bleu étaient les tons habituels de l'habillement à cette époque et l'on portait une attention particulière au noir des étoffes.
L'étoffe noire portée par les Staalmasters doit témoigner de l'exigence de qualité....
Aucun autre artiste avant ou après l'âge d'or de la peinture hollandaise n'est parvenu à produire ce noir, iridescent à la surface du vernis et plein en profondeur.
Ces structures cachées, enfouies dans le noir par Rembrandt, nous les retrouvons dans les tableaux noirs de Soulages réalisés dans les années 1970, parfois en dialogue avec le bleu de lapis lazuli et de délicates traces et lignes de blanc venant apporter du mouvement- toujours en contraste avec le noir comme les cols d'un blanc vif des drapiers.
Soulages appelle "outrenoir" cette propagation radicale du noir pur et parle d'un "unique noir de ces peintures noires, ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naitre les noirs gris ou les noirs profonds".
Soulages sait installer ses tableaux noirs. Il fait de l'espace d'exposition une scène, dont la lumière crée des tableaux prenant forme comme des sculptures autonomes.
En conformité avec ce qu'écrit le linguiste et essayiste Henri Meschonnie:"Les noirs sont la matière de la lumière".
adapté d'un texte de Mario-Andreas Von Luttichau
Chris.